Entre Pink Lady® et ces insectes à la robe noire et jaune, une véritable histoire d’amour s’est nouée. Qu’elles soient domestiques ou sauvages, les abeilles ont une activité de pollinisation qui en fait des actrices essentielles de la vie des vergers. Alors que des menaces pèsent sur la biodiversité, les abeilles ont plus que jamais besoin du soutien des producteurs.
Mieux les protéger, c’est justement l’objectif du programme Bee Pink porté par l’association Pink Lady® Europe qui diffuse les bonnes pratiques arboricoles. Dans le quotidien lemonde.fr, Paul Bonnafé, apiculteur et pollinisateur depuis 30 ans, raconte comment le programme a été conçu : « Le but est de sensibiliser les producteurs et les techniciens à l’importance des haies, des insectes sauvages et des points d’eau. Nous présentons aussi des solutions pour préserver l’écosystème et privilégier les méthodes douces. »
Et pour récompenser les initiatives durables de la filière, Pink Lady® a créé le prix des Talents dont le projet d’APIDAE PollExpert fut le gagnant en 2019. Son ambition : introduire des abeilles sauvages au moment de la pollinisation afin d’améliorer naturellement cette étape fondamentale du cycle de vie de la pomme. Un prolongement des nombreux engagements de Pink Lady® pour l’équilibre de nos écosystèmes, la préservation de la biodiversité et le développement pérenne de la filière.