Alliés précieux des agriculteurs, certains insectes sont la clé d’une biodiversité en pleine forme et d’une production de qualité. Pour préserver la présence de ces « auxiliaires » qui repoussent les ravageurs et protègent les récoltes, les producteurs adoptent un ensemble de bonnes pratiques. L’objectif : favoriser la venue des coccinelles, syrphes et perce-oreilles pour faire barrage à l’action dévastatrice des larves, des vers et autres chenilles.
Dans un article publié sur lemonde.fr, Pink Lady® détaille les pratiques qui permettent de protéger les cultures tout en limitant le recours aux produits phytosanitaires. Haies multi-espèces, nichoirs, repose-rapaces et même hôtels à insectes représentent autant de réponses concrètes aux problématiques agricoles et environnementales.
Lise Timmerman, productrice de pommes dans la Sarthe et le Maine-et-Loire, en profite d’ailleurs pour détailler les nombreuses actions éco-responsables qu’elle a mise en place : pour limiter la prolifération des carpocapses, à l’origine du « ver de la pomme », elle utilise par exemple la méthode douce de la confusion sexuelle, qui désoriente le mâle et freine son accouplement dans les vergers.
Cette ode exprimée par les pomiculteurs aux insectes n’est pas sans rappeler l’engagement de Pink Lady® auprès des abeilles. Son programme international « Bee Pink » participe de cet engagement dans la préservation de nos écosystèmes.