TOUS LES INGRÉDIENTS QUI FONT LA VÉRITABLE QUALITÉ D’UNE POMME

La qualité d’une pomme se mesure évidemment à sa couleur, à sa rondeur et à son goût… mais pas seulement ! Un grand nombre d’éléments complémentaires participent en effet à la qualité globale du fruit. Quels sont-ils ? Quel rôle jouent-ils ? Tour d’horizon des initiatives et engagements qui se cachent derrière une pomme de qualité.

Une rondeur et une coloration parfaites, une chair savoureuse ou encore un agréable parfum sont autant de qualités qui permettent d’identifier immédiatement la qualité d’une pomme. Lorsqu’il s’agit de la qualité des fruits, les consommateurs européens désignent d’ailleurs trois priorités : leur goût, leur texture et leur jutosité .

Ces critères, dits « physicochimiques », sont évalués strictement avec des appareils de mesure (un pénétromètre pour la fermeté, un réfractomètre pour la teneur en sucres, etc.), selon des protocoles précis. Ils donnent des indications objectives sur la qualité, mais aussi sur le respect des cahiers des charges . Celui de Pink Lady® est particulièrement exigeant et fait l’objet de contrôles réguliers par des organismes indépendants.

Des méthodes douces et durables au service de la qualité

Mais la qualité n’est pas qu’une affaire de mesure. D’autres critères, moins évidents, déterminent tout autant la qualité d’un fruit. La juste rémunération des producteurs et leurs bonnes conditions de travail par exemple, qui se répercutent directement sur le maintien des exploitations et la qualité de leurs productions. La rémunération perçue chez Pink Lady® est à ce titre supérieure à la moyenne des pommes.

Le lieu de culture compte également. Les consommateurs ne s’y trompent pas puisque 76% des Européens prennent en compte l’origine des fruits et légumes qu’ils achètent . Il faut dire que celle-ci a souvent un lien avec les conditions de culture.

Pour protéger leurs arbres des maladies et ravageurs, certains producteurs s'appuient par exemple sur des pratiques agroécologiques, privilégiant des solutions naturelles qui participent à la qualité finale de leurs fruits : plutôt que d’utiliser des insecticides, ils créent des haies et installent des nichoirs, favorisant la présence d’« auxiliaires » contre les ravageurs. Lise Timmerman, productrice de pommes Pink Lady® dans la Sarthe et le Maine-et-Loire, utilise quant à elle la méthode de la confusion sexuelle pour désorienter les mâles carpocapses à l’origine du « ver de la pomme » et éviter leur accouplement dans les vergers.

Dans la même logique, les conditions idéales sont créées pour accueillir les abeilles – sauvages et domestiques - et encourager leur activité pollinisatrice, indispensable au cycle de vie de la pomme et décisive pour obtenir une récolte de qualité. Ce n’est pas un hasard si le programme Bee Pink de Pink Lady® Europe sensibilise justement les producteurs à ces bonnes pratiques.

L’attention et l’expérience des agriculteurs

Enfin, derrière la qualité d’une pomme se retrouvent l’expérience et la présence attentive des agriculteurs auprès de leurs pommiers. Tout au long de l’année, ces passionnés vont en effet travailler sur leurs arbres pour obtenir des fruits à la fois beaux et bons. En hiver, ils supprimeront les branches abîmées et sélectionneront les bourgeons les mieux exposés au soleil. En été, ils éclairciront les pommiers pour que chaque branche contienne la juste charge de fruits. Ils attendront enfin le moment idéal pour engager la récolte, un point essentiel car un fruit gagne souvent en sucres et en arôme au moment de sa maturité. C’est particulièrement vrai pour la pomme Pink Lady®, qui est la dernière cueillie, à la main selon un geste traditionnel précis.

Pratiques agroécologiques, mais également démarche anti gaspillage, traçabilité, expériences, etc. Ce sont tous ces engagements qui se trouvent derrière la qualité des fruits. Alors la prochaine fois que vous croquerez dans la chair croquante et juteuse d’une Pink Lady®, pensez aux généreuses abeilles qui ont transformé les fleurs en pommes, aux mésanges qui ont chassé les nuisibles et aux producteurs qui ont œuvré au fil des saisons pour vous offrir la pomme de qualité que vous attendiez.

https://www.mckinsey.com/industries/retail/our-insights/in-fresh-food-retailing-quality-matters-more-than-price
https://www.interfel.com/wp-content/uploads/2020/09/85-outils-mesure-qualite-fruits-legumes.pdf
https://eucofel.eu/cutes-2nd-eu-survey-2020-76-of-european-consumers-take-into-account-the-origin-of-fruit-and-vegetables-when-buying-them/